Ébéniste-restaurateur Quoidbach Passeur de traditions dans l'ancien

Les restaurations de meubles en bois massifs

Un meuble en bois massif est constitué d'éléments non plaqués. Les pièces qui le constituent, n'ont pas subi de transformation, et proviennent du sciage même de l'arbre. 

Les éléments d'un tel meuble peuvent avoir subi diverses dégradations. Il est courant d'intervenir notamment sur des assemblages pour les consolider, ou sur des moulures à refaçonner s'il y a des parties manquantes, ou encore, sur des parties de panneaux vermoulues qu'il faut renforcer.

Ce type de restaurations entre dans le cadre de l'ébénisterie. Car les techniques d'assemblage sont utilisées. 

Avez-vous un meuble dont la structure bouge? Ou dont des éléments de mouluration sont absents? Vous pouvez me faire part de la problématique. Je vous proposerai des solutions, et vous assure un travail de qualité professionnelle. 

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Restauration d'un ornement décoratif

Le détail suivant est issu de la commode déja illustrée plus haut. Il manque une portion de la frise située sous le plateau. À partir d'un morceau de vieux chêne, il a fallu que je reproduise les motifs à l'identique, en respectant les proportions. J'ai ensuite teinté cet élément, et je l'ai ciré. Enfin, je l'ai adapté à la partie d'origine. 

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Restauration d'une partie décorative sur un meuble asiatique

Ce meuble en bois massif se compose de traverses dans le bas, entre lesquelles sont insérés des jeux de petits éléments assemblés entre eux. Ces éléments comportent des mortaises et des tenons nécessaires pour les assembler. La partie d'une des compositions est manquante. Il a fallu que je recrée le dessin de cette partie, en me basant sur les éléments présents. Le dessin m'a permis de savoir à quels endroits je devais prévoir les mortaises, et où je devais scier mes arasements. J'ai choisi du bois d'orme pour recréer cette composition, car l'orme est de la même famille que le bois dont le meuble est fait. J'ai ensuite calibré ce bois en largeur et en épaisseur, et j'ai effectué mes assemblages. J'ai ensuite patiné mes éléments dans le même esprit que les autres pièces. Je les ai ensuite assemblé ensemble. Aucune colle n'a été utilisée, car les éléments se coincent les uns aux autres. Et les traverses qui forment les contours, contribuent à les maintenir en place. 

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Restauration d'un tenon cassé (détail)

Un tenon est la partie mâle d'un assemblage. Un morceau de tenon absent le fragilise. Il est bien souvent possible d'incorporer un complément pour y remédier. Cette intervention est très courante, car elle permet à la stabilité des assemblages. Cela consiste à adapter en guise de tenon ou en complément au tenon existant, une pièce de bois qui entre le plus profondément possible dans la traverse, sous forme de broche ou de peigne, et à l'extrémité, sert à élargir le tenon ou à le prolonger. Exemple ici-bas.

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Restauration d'éléments décoratifs sur un guéridon asiatique (détails)

Sur ce détail de l'envers du plateau d'un guéridon, des éléments décoratifs en bois massif étaient à recréer. J'au dû les façonner dans une pièce de bois blanc. Le bois qui compose ce petit meuble est un bois clair également. Après avoir scié mes motifs, je les ai affiné jusqu'à l'obtention du même aspect que sur les autres parties. Ensuite, je les ai adapté, en veillant à ce que mes pièces rapportées aient les plus grands points de contact possibles avec les éléments d'origine, tout en étant très discrets. Après les collages, j'ai aminci certains détails, j'y ai appliqué la teinte adéquate, et j'y ai mis une fine couche de vernis. 

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Réalisation d'un nouveau panneau de côté pour une commode

Réalisation d'un nouveau panneau de côté pour une commode. Le panneau de l'autre côté sert de modèle.

Sur une commode, le panneau de gauche était à remplacer. La première photo ci-dessous, représente le panneau modèle à l'avant plan, et 2 planches de bois massif brut, derrière. C'est le point de départ d'un nouveau panneau, réalisé selon la même technique que le modèle, qui comporte 2 morceaux de panneau disposés en miroir, et qui proviennent de plateaux qui se suivaient, sur le même arbre. C'est une disposition dite, en ailes de papillon. Ces éléments ont été rabotés, mis à dimension, et assemblés. Ensuite, comme sur le modèle, j'ai plaqué sur tout le contours du placage de prunier, ainsi qu'un petit carré de loupe d'aulne à chaque coin. J'ai ensuite adapté le panneau au meuble. J'ai fait un vernis au tampon sur l'ensemble du meuble. 

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Restauration d'un panneau en chêne massif

Certains bois comme le chêne, peuvent être attaqués par les insectes. Des galeries peuvent se former. On peut traiter ce bois par la suite, et en particulier, le renforcer avec un produit durcisseur du type paraloïd. Ainsi, le bois vermoulu aura plus de consistence, et la poussière de bois ne tombera plus. 

Et dans certains cas, on peut naturellement faire une greffe de bois pour une raison esthétique, comme l'exemple ici-bas avec le panneau d'un meuble du XVIIIeme siècle. En l'occurence, j'ai dû faire un travail de recherche pour trouver un morceau de la même époque, car le chêne "récent" est beaucoup trop clair et difficile à vieillir. 

J'ai dû désassembler le côté du meuble pour pouvoir faire ce travail. J'ai remplacé la portion de bois vermoulu. Le meuble a ensuite été reciré.

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Petit travail de mouluration effectué sur ce même meuble (détail)

Sur ce meuble, une petite moulure était devenue incomplète. J'ai réalisé une greffe, et j'ai refaçonné la moulure par la suite.  

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Réalisation d'un nouvel assemblage entre 2 éléments faisant parties du dessus d'un bureau en acajou

Sur le dessus de ce bureau en acajou massif, j'ai dû refaire des assemblages à queues d'aronde entre plusieurs éléments, car ils ne tenaient plus ensemble. Le tout a été revernis au tampon.

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LE CHOIX DU BOIS EST ESSENTIEL

De même que pour le choix du placage d'un meuble plaqué, le choix du bois d'un meuble en bois massif, est essentiel. Pour trouver le bois adapté à un meuble existant, il y a une phase de recherche qui peut être relativement longue. Les parties rapportées doivent correspondre à l'esprit du meuble. Il ne suffit pas que l'essence de bois soit la même. Il faut également que ce bois provienne d'une partie similaire de l'arbre. La porosité doit être la même, le veinage doit convenir, ainsi que la teinte, etc...

Lors de la réalisation des éléments à adapter au meuble, j'utilise les mêmes gestes que l'artisan qui l'a conçu. Ainsi, le résultat est au plus proche de l'apparence d'origine. 

Comme pour un placage ancien, je respecte la patine d'un meuble ancien. C'est à dire que je le ne ponce pas. Au lieu de cela, si le but est de lui redonner de la couleur, j'applique de légères teintes. J'ai assez de respect pour ne pas commettre l'erreur de diminuer l'épaisseur de la boiserie. 

Vous avez un meuble en bois massif que vous vroudriez faire restaurer ? Et dont vous voudriez connaître les options possibles ?
Contactez-moi et expliquez-moi la problématique.
Je me déplace dans toute la Belgique. 

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